top of page
Rechercher
  • rafl64

Synthese 1

“Comment enseigner L’Anglais autrement”


Enseigner l’anglais aux enfants à besoins particuliers est une tâche ardue et souvent les résultats sont négatifs de la part des enseignants et des élèves. Le fait que ces élèves, qui souvent ont des difficultés sociales et d’apprentissage et qui ne voient pas forcément la nécessité d’apprendre une langue, rend leur progression de façon positive extrêmement difficile. Les professeurs d’anglais préfèrent souvent enseigner les sections générales et voient l’enseignement de ce public à besoins particuliers comme une tache imposée.

Ils utilisent la plupart du temps des méthodes pédagogiques adaptées à un public de sections générales, en réduisant simplement le nombre de compétences et le niveau exigé. Cependant leur pédagogie reste très similaire pour ces deux styles de public.


L’idée de ce projet n’est pas seulement d’aider à intégrer les élèves de Segpa dans la vie du collège mais aussi d’aider à changer notre vision du travail qu’ils doivent accomplir en intégrant une pédagogie internationalement reconnue basée sur des recherches sur le développement psychologique et psychiatrique de l’enfant. Cette pédagogie originale a été spécifiquement développée pour travailler avec des enfants de milieux sociaux à problèmes et est utilisée aujourd’hui à travers le monde et dans certains pays réputées pour leur éducation.

Son utilisation reste encore un peu rare en France, même si elle attire de plus en plus l’attention. Cependant celle-ci reste tournée essentiellement vers l’éducation dite “générale” entre 3 et 16 ans et n’est pas actuellement utilisée pour l’apprentissage des Langues.


J’ai donc utilisé le travail demandé en anglais et je l’ai adapté pour permettre aux idées principales de cette pédagogie de fonctionner. En utilisant un materiel spécial, 7 tablettes numériques et de nombreuses cartes imprimées et autre matériel spécialement conçus. Les compétences enseignées du CECRL restent les mêmes. Le projet est conçu pour commencer par l’enseignement des 6èmes SEGPA lors de sa première année de lancement . La deuxième année continuera par l’enseignement des 6èmes de l’année précédentes ainsi que des nouvelles 6èmes de l’année en cours. Avec les résultats déjà atteints et ceux à venir, nous espérons des classes de SEGPA plus positives et socialement plus interactives , ce qui améliorerait non seulement l’ambiance au sein du college mais changerait également la façon dont tout le monde (professeurs , parents, élèves) voient les “SEGPA”. L’interaction avec les sections générales deviendrait plus positive.


Le travail a commencé au début de l’année scolaire 2019, par la mise en place et l’adaptation de l’environnement de la salle de classe (matériel, mobilier) afin que les élèves puissent se mettre au travail. Les deux premiers mois les élèves ont commencé l’anglais au collège avec l’usage de la pédagogie générale. Six sur vingt d’entre eux ont montré des problèmes d’ordre sociales en interagissant de façon négative avec les autres et le professeur. Dix élèves ont fait le travail demandé mais celui-ci était ressenti comme une corvée et effectuée avec peu de motivation et d’entrain. Quatre élèves sont restés motivés tout du long.

Après les deux premiers mois la nouvelle pédagogie a été introduite. L’environnement de la classe a complètement changé. Les comportements anti social ont été réduits jusqu’à presque aucun et les élèves ont commencé à s’entraider de manière positive et productive. Tous les élèves travaillaient et étaient très motivés. Seul un élève a continué de façon sporadique à montrer des réticences envers le travail demandé. Grâce à la libération du temps qu’ont créé les activités, le professeur a pu analyser de façon plus complète et détaillée, les capacités : forces et faiblesses, de chaque élèves en ce qui concerne les compétences langagières et le comportement. A chaque fois, les élèves montrait des progrès en compréhension et

une meilleure prononciation. Le fait de travailler avec des tablettes numériques a amené une méthode beaucoup plus intense et concrète en donnant davantage de temps pour les répétitions de façon totalement autonome.


Toutes les activités étaient liées et cela a créé une ambiance qui a motivé et aidé les élèves à travailler non seulement de manière autonome mais également à travailler de façon positive en coopérant tous ensemble dans un environnement beaucoup plus serein. Ce temps de travail autonome accru a eu pour conséquence de donner le temps au professeur pour évaluer les difficultés de chacun et les aider individuellement.

Malheureusement, à cause du confinement de mars 2020 et le protocole sanitaire qui a suivi et ce jusqu’à présent, le projet a dû être mis sur pause car il nécessite l’échange et la manipulation d’un certain nombre de matériel spécifique.

16 vues0 commentaire
bottom of page